Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Semco Technologies : faut-il souscrire à la première introduction en bourse de l′année ?
information fournie par Le Revenu 25/06/2025 à 11:14

Semco Technologies : faut-il souscrire à la première introduction en bourse de l′année ?

Semco Technologies : faut-il souscrire à la première introduction en bourse de l′année ?

La société spécialisée dans la fabrication de composants essentiels à la production de semi-conducteurs de nouvelle génération veut lever 4 millions d′euros dans le cadre de son introduction en bourse sur Euronext Growth Paris avec l′ambition de doubler son chiffre d′affaires en quatre ans.

Son actualité. Il aura fallu attendre la fin du premier semestre pour voir une entreprise candidater à une introduction à la bourse de Paris.

Il s'agit de la société Semco Technologies, spécialisée dans la conception et la fabrication de composants essentiels à la production de semi-conducteurs de nouvelle génération, les chucks électrostatiques (eChucks).

Ces produits sont des supports sur lesquels le wafer (plaquette de silicium) est posé pour être traité. Ils garantissent la stabilité, la pureté et le contrôle thermique durant le processus de fabrication des semi-conducteurs.

Semco Technologies commercialise ses eChucks auprès des leaders mondiaux de la fabrication de machines destinées à la production de semi-conducteurs de nouvelle génération tels que Aixtron, Hitachi, ASML, Lam....et les secteurs adressés sont en forte croissance : IA, 5G ou défense.

L'entreprise a connu une croissance moyenne de 21,4% par an entre 2016 et 2024 et a réalisé l'an dernier dans son périmètre actuel un chiffre d'affaires de 26,4 millions d'euros, un excédent brut d'exploitation de 10 millions (marge de 38,3%) et un bénéfice de 6,9 millions (marge nette de 26,3%).

Notre analyse

L'affaire est donc très profitable et elle va profiter de son introduction sur le compartiment Euronext Growth pour lever 4 millions d'euros pour poursuivre ses investissements d'automatisation et d'optimisation de l'outil industriel, ainsi que ses développements technologiques.

L'essentiel du placement viendra toutefois d'une cession de titres par l'actionnaire principal, la société familiale ECM pour un montant pouvant aller jusqu'à 48,9 millions d'euros.

Dans l'hypothèse d'ouverture maximale du capital, le public détiendrait 18,7% du capital, derrière ECM (65,6%) et des investisseurs institutionnels (15,5%) qui se sont engagés à souscrire à hauteur de 24,03 millions d'euros.

Semco Technologies bénéficiera d'un bilan solide puisqu'avant l'opération, la société disposait déjà d'une trésorerie nette de 1,7 millions d'euros et de 12,6 millions de fonds propres.

Sur la base d'un prix d'introduction fixé à 15 euros par action, l'entreprise aura une valorisation de 154 millions d'euros, représentant 22 fois les profits réalisés en 2024.

La direction envisage de doubler le chiffre d'affaires pour le hisser à plus de 55 millions d'euros à l'horizon 2028 (33 millions attendu en 2025) avec une marge d'excédent brut d'exploitation de plus de 40% (38,5% attendu en 2025), ce qui ramènerait la valorisation à des niveaux plus abordables.

La période de souscription pour le public débute le 25 juin et se termine le 3 juillet.

Notre conseil

Souscrire à l'introduction en bourse à 15 euros [codes : ALSEM et FR0014010H01]

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

25,0000 EUR Euronext Paris -0,91%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 25/06/2025 à 11:14:38.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 03 juillet 12:02

    Ou HRS et Osmosun ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:54 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé vendredi et les Bourses européennes sont dans le vert à mi-séance, avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 12:22 

    (Zonebourse.com) - Deutsche Bank a annoncé vendredi avoir revu à la baisse son objectif de cours sur le titre Adyen, ramené de 2000 à 1700 euros suite à l'avertissement lancé par le spécialiste néerlandais des paiements, sur lequel il conserve malgré tout une recommandation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...